Chaise Thonet S43 "Mart Stam"
Version originelle du modèle créé par le designer néerlandais Mart Stam en 1926, produite par Thonet dans les années 1930 dans l'usine de Bystrice pod Hostynem, en Tchécoslovaquie.
Une véritable icône du design Bauhaus! En 1926, Mart Stam invente la première chaise en acier "cantilever" (en porte-à-faux). Son travail parvient vite aux oreilles du designer Marcel Breuer et de l'architecte Mies Van der Rohe, du Bauhaus, au point d'inspirer leurs travaux, telle la chaise "cesca" de Breuer.
A compter de 1931, le modèle S43 designé par Stam et doté d'un dossier et d'une assise en hêtre plaqué, est fabriquée par l'éditeur Thonet dans ses usines d'Europe, dont celle de la petite ville Morave de Bystrice pod Hostynem (Bystriz), alors en Tchécoslovaquie.
Cette chaise est l'un des modèles produits dans cette usine dans la première moitié des années 1930.
Et comme si ça ne suffisait pas, elle meublait une villa proche de la villa Tugendhadt de Mies Van der Rohe, à Brno, la capitale de la Moravie!
Un modèle tout en mouvement avec son dossier thermoformé en hêtre et sa structure en acier tubulaire.
Son élégance et son « cachet » thirties , la rendent d'autant plus intemporelles qu'elle fait depuis 2009 l'objet de rééditions par Thonet et Ton, son épigône tchèque.
A marier à un bureau ou une table au design contemporain. Elle saura aussi trouver sa placer dans votre chambre pour y poser négligemment vêtements et livres...
Bien sûr, les pieds de la chaise et le bois couleur miel ont vécu (piqûres de rouille sur les tubes inférieurs et quelques éclats) mais la patine est très belle et raconte son histoire.
N'hésitez pas à nous contacter si vous recherchez un produit identique ou similaire en précisant la référence du produit.
Hauteur totale : 84 cm
Hauteur assise : 45 cm
Profondeur : 48 cm